CCMC2016は京都公演、東京公演とも無事に終了いたしました。
ご来場いただきました皆様、どうもありがとうございました。
CCMC2016 Contemporary Computer Music Concert
マルチ・チャンネル・スピーカー・オーケストラによるアクースモニウム・ライブ
Concert diffusé par l’orchestre des haut-parleurs / Acousmonium-Live
2016年3月5日(土)、6日(日)アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ
Les 5 et 6 mars 2016 à l’Espace Images de l’Institut français du JAPON-TOKYO
主催:アンスティチュ・フランセ東京、音と音楽・創作工房116(ACSM116)
協力:MOTUS、甲斐の匠・小田切
Organisé par l’Institut français du JAPON-TOKYO et l’ ACSM116
en collaboration avec MOTUS et Kaï no Takumi・Odaguiri
2016年3月5日(土)アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ
Le 5 mars 2016 à l’Espace Images de l’Institut français du JAPON-TOKYO
15:00 第1部 アクースモニウム・ライブ・コンサート1
Concert Acousmonium-Live 1
葛西聖憲KASAI Masanori、岡本久OKAMOTO Hisashi、坂野伊和男BANNO Iwao、
森田信一MORITA Shinichi、高橋哲男TAKAHASHI Tetsuo
16:00 第2部 アクースモニウム・ライブ・コンサート2
Concert Acousmonium-Live 2
林恭平HAYASHI Kyohei、佐藤亜矢子SATO Ayako、長田大夢OSADA Hiromu、
大久保雅基OHKUBO Motoki、高野大夢TAKANO Hiromu
17:00 第3部 アクースモニウム・ライブ・コンサート3
Concert Acousmonium-Live 3
菅谷昌弘SUGAYA Masahiro、かつふじたまこKATSUFUJI Tamako、渡辺愛WATANABE Ai、
森威功MORI Takeyoshi、長瀬元應NAGASE Gen
18:00 第4部 アクースモニウム・ライブ・コンサート4
Concert Acousmonium-Live 4
宮木朝子MIYAKI Asako、山本雅一YAMAMOTO Masakazu、泉川獅道IZUKAWA Shido、仲條大亮NAKAJOH Daisuke、永野隆満NAGANO Takamitsu
19:00 第5部 アクースモニウム・ライブ・コンサート5
Concert Acousmonium-Live 5
柴山拓郎SHIBAYAMA Takuro、平野砂峰旅HIRANO Saburo、石上和也ISHIGAMI Kazuya、
足本憲治ASHIMOTO Kenji、RAKASU PROJECT.、由雄正恒YOSHIO Masatsune
20:15 第6部 アクースモニウム・ライブ・コンサート6
Concert Acousmonium-Live 6
ヴァンサン・ロヴフ Vincent LAUBEUF(ACSM116賞審査委員長)
1.「Dans le silence on ne sait pas -静寂の中なのか分からない」
2.「5 miniatures – 5つのミニアチュール」(新作)
3.「Dans le bruit on ne sait pas -騒音の中なのか分からない」
21:00 カクテル・パーティー Cocktail
2016年3月6日(日)アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ
Le 6 mars 2016 à l’Espace Images de l’Institut français du JAPON-TOKYO
15:30 第1部 公募入選コンサート1
Concert 1 “Œuvres sélectionnées par CCMC2016
小林千尋KOBAYASHI Chihiro、田中康治郎TANAKA Kojiro、畔柳佳奈KUROYANAGI Kana、
福田真美子FUKUDA Mamiko、田代啓希TASHIRO Hiroki、木村真人KIMURA Masato
16:30 第2部 公募入選コンサート2
Concert 2 “Œuvres sélectionnées par CCMC2016
増田義基MASUDA Yoshiki、松浦優MATSUURA Yu、李英姿LI Yingzi、
森山公稀MORIYAMA Kouki、森田麻意MORITA Mai、鈴木智子/鈴木椋大SUZUKI Tomoko/SUZUKI Ryota
17:30 第3部 公募入選コンサート3
Concert 3 “Œuvres sélectionnées par CCMC2016
北爪裕道 KITAZUME Hiromichi、牛島安希子 USIJIMA Akiko、荒木勝幸 ARAKI Katsuyuki、
岡田智則 OKADA Tomonori、水口也実 MINAKUCHI Narimi、足立美緒 ADACHI Mio
18:30 第4部 公募入選コンサート4
Concert 4 “Œuvres sélectionées par CCMC2016
高野衛TAKANO Mamoru、清水慧SHIMIZU Kei、村川千晶MURAKAWA Chiaki、
西村侑希NISHIMURA Yuki、阿部壮志ABE Soushi
19:30 第5部 アクースモニウム・ライブ・コンサート7(招待作品)
Concert Acousmonium-Live 7
1. ドニ・デュフール Denis DUFOUR
「Blue Rocket on a Rocky Shore –岩礁域の青いロケット」
演奏:渡辺愛、市橋佐和 Interprètation:WATANABE Ai,ICHIHASHI Sawa
20:00 第6部 2016年「MOTUS賞」、「FUTURA賞」、「ACSM116賞」の発表と授賞式
Remise des Prix 2016
審査委員長:ヴァンサン・ロヴフ Vincent LAUBEUF
サウンドインスタレーション:「Katamu」岡本久
Installation sonore : 「Katamu」OKAMOTO Hisashi
チケット・インフォメーション
日時:2016年3月5日(土)、3月6日(日)
会場:アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ
Les 5 et 6 mars 2016 à l’Espace Images de l’Institut français du JAPON-TOKYO
〒162-8415東京都新宿区市谷船河原町15
Tel.03-5206-2500 Fax.03-5206-2501 www.institutfrancais.jp/tokyo/
会員・学生 / Membres et Étudiants
一日券 / pour 1 jour :¥1.000/二日通し券 / pour 2 jours :¥1.500
一般 / Non-membres
一日券 / pour 1 jour :¥1.500/二日通し券 / pour 2 jours :¥2.500
CCMC2016審査委員長
ヴァンサン・ロブフVincent Laubeuf
プロフィール:1974 年生まれ。ドニ・デュフール、ジャン=マルク・デュシェンヌに作曲を学ぶ。
器楽作品から電子音響作品まで幅広く手掛ける。2005年から2006年にかけてレゾナンス・コンタンポレヌ協会の招へいでフランスのベレイ音楽院に滞在 し、創作活動を行う。そのほか、ブラジルのIMEB(電子音響音楽国際インスティチュート)、フランスのIna-GRM、Grame, Muse en Circuitからも招へいされた。
作品はフランス内外のコンサートやフェスティバルで上演されている。(FUTURA(クレスト)、Synthèse(ブルージュ)、Musee d’Art Moderne et Contemporain(ストラスブール)、GRM のCycle Multiphonie、La Nuit Bleue(アルク・エ・スナン)、Palais de Tokyo, Le Grand PalaisのMonumenta、Muse en CircuitのExtentions、Gaîté Lyrique、Lieu Unique、scène nationale(ナント)、その他、北京や東京、ニューヨーク、ジュネーヴ、ポーランド等)。Imeb, l’Ina-GRM, Motus, Résonance Contemporaine, l’ensemble In Exremos, l’Ensemble Orchestral Contemporaineなど、多くの団体からの委嘱作品がある。
2008年にはMuse en Circuit主催第8回リュック・フェラーリ国際コンクールに入賞。
器楽曲からサウンドインスタレーション、電子音響即興演奏まで、幅広い音楽活動を通じて志しているのは、サウンドクリエーションのおおいなる可能性を追究 すること。詩や演劇、ビデオなどの他のジャンルとのコラボレーションも定期的に行っている。単なるコンサートの枠を超え、世界観を共有する作品群を上演す ることで、コンサートの間、ひとつの統一感のある空間を創りだしたく思っている。
Compositeur, interprète acousmatique et improvisateur électroacoustique
Né en 1974
Ses études musicales ont conduit Vincent Laubeuf à suivre les cours de composition instrumentale et électroacoustique de Denis Dufour et Jean-Marc Duchênne. Pour compléter sa formation, Vincent Laubeuf a participé à des stages aux Centre Acanthes (avec Pascal Dusapin, Nguyen Thien Dao et Georges Aperghis), à l’académie d’été de l’Ircam (avec Brian Ferneyhough, André Dalbavie, Jonathan Harvey…), au stage musique/texte de l’Ircam (Avec Jacques Jouet, Olivier Cadiot, Jacques Rebotier et Michaël Levinas). En 2008, sa racontre avec Gérard Pesson lui a permis d’entamer une nouvelle réflexion sur sa manière de composer.
Vincent Laubeuf se consacre principalement à la composition quelle soit instrumentale, mixte, qu’électroacoustique. Il a été compositeur en résidence pour Résonance Contemporaine au conservatoire de Belley de 2005 à 2006. Il a également été accueilli dans plusieurs studios de création, celui de l’IMEB, de l’Ina-GRM, du Grame, de la Muse en Circuit.
Ses œuvres sont régulièrement jouées dans des concerts et festivals aussi bien en France (Futura à Crest, Synthèse à Bourges, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cycle Multiphonie du GRM, la Nuit Bleu à Arc et Senans, le Palais de Tokyo, Le Grand Palais pour Monumenta, Festival Extentions de la Muse en Circuit, Gaîté Lyrique, Lieu Unique, scène nationale de Nantes… ) qu’à l’étranger (Pékin, Tokyo, New York, Festival Archipel à Genève, Musica Electronica Nova à Wroclaw, Pologne… ). Il a obtenu des commandes de divers organismes tels que l’Imeb, l’Ina-GRM, Motus, Résonance Contemporaine, l’ensemble In Exremos, l’Ensemble Orchestral Contemporaine.
En 2008, il est lauréat du 8e concours international Luc Ferrari, organisé par la Muse en Circuit.
A travers ses compositions et sa pratique musicale, Vincent Laubeuf souhaite explorer le large éventail de possibilités qu’offre la création sonore : de la musique instrumentale à l’installation sonore, de l’acousmatique à l’improvisation. Il confronte aussi régulièrement son travail du sonore à d’autres disciplines tel que la poésie, le théâtre et la vidéo. Ce qui l’intéresse le plus c’est de créer des formes allant au delà du simple concert, imaginant des œuvres unitaires possédant en elles leur propre univers cohérent, proposant un cheminement continu pendant la durée d’une représentation.